Espace Formateurs
Decouvez nos formations
 
  Accueil Actualités IFPS - La première formation déposée à l’inventaire de la CNCP

IFPS - La première formation déposée à l’inventaire de la CNCP

IFPS AFV1

La commission plénière du 14 octobre 2016 de la CNCP (Commission Nationale de la Certification Professionnelle) a officiellement inscrit la formation de référent « Accompagnateur de Fin de Vie » à l’inventaire des certifications et habilitations.

C’est une grande première pour l’IFPS et pour la CCI Nice Côte d’Azur, d’avoir leur première formation reconnue au niveau national.

D’une durée de 217 heures, la formation de référent « Accompagnateur de Fin de Vie », conçue par Catherine VILLEPREUX et développée par l’IFPS, est en place depuis 3 ans et a déjà permis de former plus de 50 professionnels dont une dizaine d’aides-soignants et d’infirmières du Centre de Lutte contre le Cancer Antoine LACASSAGNE de Nice, partenaire de ce projet.

Cette formation est centrée sur le « prendre soin », le CARE et le « savoir-être » et non sur la prise en charge médicale ou le « faire », ce qui fait son originalité et son impact positif sur les professionnels soignants.

C’est la 1ère formation nationale sur le « prendre soin » dans le dispositif de formation des soins palliatifs et sa particularité est le corollaire pertinent sur l’ouverture psycho-sociale de la personne accompagnée.

Le fort engouement et la demande importante des professionnels pour cette professionnalisation a incité l’UNIFAF (OPCA) à financer un premier groupe spécifique sur Marseille qui démarrera le 21 novembre prochain. Un 2ème groupe est déjà en préparation pour février 2017.

A Saint Laurent du Var, le 6ème groupe a démarré le 3 octobre 2016.

Nous souhaitons longue vie à cette nouvelle formation.

Consulter la fiche Référent « Accompagnateur de Fin de Vie » de l’inventaire CNCP :
http://inventaire.cncp.gouv.fr/fiches/2383/

Ecouter l’interview sur France Bleu du 6 novembre 2016 :

https://www.francebleu.fr/emissions/emploi/azur/l-emploi-dans-les-alpes-maritimes-du-dimanche-6-novembre-2016

 
PARTAGEZ
 

Notre site utilise des cookies. En continuant, nous supposons votre autorisation de déployer des cookies, comme détaillé dans notre politique de confidentialité.