Espace Formateurs
Decouvez nos formations
 
  Accueil Formations Filière des services à la personne -- Assistant Dépendance Handicap

ADH - Assistant de la Dépendance et du Handicap

 

 

FORMATION EN ALTERNANCE :

ASSISTANT DE LA DEPENDANCE ET DU HANDICAP

Le métier
Le handicap touche de façon ponctuelle ou permanente des enfants, des adolescents, des adultes et des personnes âgées. Lorsque les places se réduisent en structures spécialisées comment prendre soin de nos proches ? Les professionnels qui les prennent en charge n’ont pas toujours les outils, les attitudes ou la communication adaptée pour mieux accompagner les personnes qui en souffrent.





IFPS Formation ADH Fauteuil 1

La formation « Assistant de la dépendance et du handicap » permettra au professionnel d’être compétent pour intervenir auprès des personnes souffrant de handicap physique/sensoriel ou bien de handicap mental, psychique et neurologique et ceci quelque soit l’âge de la personne prise en charge.

IFPS Formation ADH Tete 2

Ainsi, il favorisera une meilleure compréhension et adaptabilité face aux différents handicaps dont la personne accompagnée peut souffrir. Il facilitera une meilleure qualité de vie, stimulera par des activités ludiques, maintiendra le lien social et favorisera une communication verbale et non verbale avec la personne handicapée et également avec la famille.

 


Il pourra être l’interlocuteur professionnel favorisant le lien entre la personne accompagnée, la structure spécialisée et les autres intervenants professionnels. Il pourra être le référent du « Handicap » pour les autres intervenants de sa structure ou de son service.

Il est destiné à travailler au domicile du particulier, en établissement médico-social et dans toute autre structure accueillant des personnes souffrant de handicap de façon ponctuelle ou définitive.
Les missions

IFPS Formation ADH Tableau 3

La Formation

La durée de la formation est de 218 heures réparties sur 10 mois, à raison de 3 jours par mois.

• 1ère partie : Les pré-requis sur la notion de handicap : L’histoire du handicap et en comprendre l’évolution. La notion de handicap, d’accessibilité et de compensation (lois de 2002 et 2005). Définir la communication à établir avec le bénéficiaire, la famille et le réseau partenaire. Prévention des risques pour les professionnels.



IFPS Formation ADH 2Femmes 4

• 2ème partie : Les Handicaps physiques et sensoriels : Qu’est-ce l’on entend par ces termes ? Les déficiences motrices et sensorielles, étiologies de ce type de déficiences. Les notions d’incapacité et de désavantage et comment accompagner une personne en situation de handicap moteur ou sensoriel.

IFPS Formation ADH Canne 5

• 3ème partie : Les handicaps mentaux, psychiques et neurologiques : L’évolution de la notion de handicaps mentaux et troubles associés. Et leurs caractéristiques. Quels sont les besoins liés au handicap mental, les incapacités et les comportements à identifier. Quelle prise en charge à mettre en place et l’accompagnement des prises en charges spécifiques : autisme, bipolaire, schizophrène, trauma crânien, etc.





Les avantages pour l'entreprise
:
IFPS Formation ADH Visage 6

Permettre à du personnel soignant ou travaillant dans le secteur médico-social :

  • d’avoir une spécialisation dans l’accompagnement d’une personne ayant ou souffrant d’un handicap,
  • d’être reconnu comme « référent » d’un service soit en institution, soit à domicile, soit en structure de santé, pour accompagner ces personnes dans une meilleure prise en charge, en appréhendant mieux ce qu’est le handicap et ses implications.
  •  

     

     

     

      

     

     

     

     

     

     

         

    Le principe de fonctionnement de la formation
    Durée de la formation    218 heures
    Fréquence  3 jours / mois
    Démarrage des cours    Nous contacter
    Coût de la formation Nous contacter

    Pour télécharger la plaquette de la formation d'Assistant de la Dépendance et du Handicap (ADH), cliquer ICI

    IFPS LogoBasPage

     

    PARTAGEZ
     

    Notre site utilise des cookies. En continuant, nous supposons votre autorisation de déployer des cookies, comme détaillé dans notre politique de confidentialité.